Le saviez-vous?. 3 à 5% des habitants de notre hémisphère souffrent de dépression saisonnière!
Si pour vous aussi, l’hiver est synonyme de baisse de tonus, de petits coups de blues, de « j’me sens tout mouuuu », Voici une façon simple, naturelle et peu couteuse de lutter contre l'envie d'hiberner avec une réserve de chocolat .
Pour commencer, découvrons ensemble ce qui se passe dans notre corps : le responsable de nos coups de blues s'appelle la sérotonine. Ce neurotransmetteur aussi surnommé "mormone du bien-être" joue un rôle capital dans la régulation de l'humeur, du comportement alimentaire, de la libido, du cycle veille-sommeil, de la motilité intestinale, et même de la douleur.
Ce neurotransmetteur est produit par notre corps, à partir d'un acide aminé, le tryptophane, et.. de la lumière!
En hiver, les jours sont très courts, et l'intensité lumineuse baisse considérablement. Votre corps produit moins de sérotonine, provoquant ces symptômes de fatigue, de tentations alimentaires, de baisse de moral pouvant aller jusqu'à la véritable dépression.
Ces symptomes disparaitront d’eux-mêmes dès que la durée d’ensoleillement va augmenter, pour réapparaître l’année suivante dans la plupart des cas.
Décrits pour la première fois par le Dr Norman E. Rosenthal, ces troubles sont soignés en psychiatrie clinique par luminothérapie depuis les années 1980. La lumière émise par ces lampes spécifiques est très proche de spectre lumineux de la lumière solaire naturelle (hors rayons infrarouges et ultra-violets) et stimule donc la production de sérotonine
Aujourd'hui, les lampes de luminothérapie sont faciles à trouver et très abordables; l'utilisation est ultra simple : 30 minutes d'exposition à la lumière (de préférence le matin) et hop, le tour est joué!
Mais n’oubliez pas : rien ne remplace la lumière naturelle du soleil, il est capital, surtout en hiver de faire le « plein » de lumière du jour, en saisissant toutes les occasions de sortir dès que le temps le permet ! La luminothérapie, si efficace qu’elle soit, ne constitue qu’un traitement d’appoint et ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie….
Pour en savoir plus :
Comments