Pas encore ici, en occident, mais selon le calendrier chinois, le printemps a débuté le 3 février
Saison du renouveau, de l’ouverture, de la croissance, le printemps est également la saison où l’on chouchoute son foie et sa vésicule biliaire.
On oublie cocooning et édredon et on commence à avoir envie de pointer le bout du nez dehors, profiter des premiers rayons du soleil…
Mais.. la météo ne suit pas toujours, et le réveil de l’énergie peut, paradoxalement, s’accompagner d’une grande sensation de fatigue. C’est normal, il faut un temps d’adaptation au nouveau fonctionnement du corps (un peu comme quand vous allumez la lampe, le matin, après être resté dans l’obscurité) .
Pour redémarrer la machine en douceur, on se tourne vers les aliments amis du foie : tous les amers : endives, radis (ça tombe bien, la saison démarre !), roquette, chicorée, artichaut, carotte, pissenlit (chez moi, on appelle ça des barabans, les petites feuilles fraîches sont délicieuses en salade avec quelques croutons et un oeuf mollet...) sans oublier les épices et aromates : gingembre, safran, romarin.
On n’oublie pas de boire (de l’eau ! ) ; en cette saison, la petite infusion du soir peut d’agrémenter de camomille ou de romarin.
Je vous retrouve très vite pour la suite du programme pour démarrer le printemps en douceur !
Commenti